Initiation au Fâ

165207540_170049484952520_3015197995467650442_n


Au Dahomey, nous avions deux types d’initiations au Fâ. Nous avions l’ANAGO Fâ et le FON Fâ.
Le premier Bokonon du Dahomey Baba DJISSA de son vrai nom ADÉBÈÔLÒ était originaire d’Ifè au Nigéria. Dès sa venue au Dahomey, il pratiquait l’ANAGO Fâ qui était une pratique basée sur l’entité Gbadou.
L’entité Gbadou est une entité de la hiérarchie des Minon Nan, c'est l'aspect masculinisé de l'énergie de fécondité et fait partie de la classe des Kinninsi.
C’est l'entité entité qui est utilisé pour les initiations de Fâ selon le principe d’ANAGO Fâ. Après initiation au Fâ selon le principe d’ANAGO Fâ, vous êtes directement rattaché à l’entité par le biais de votre Fâ. C’est une entité qui assure la protection et la prospérité. Il a quelques principes et interdits qu’il faudrait respecter une fois qu’on s’initie au Fâ selon le principe d’ANAGO Fâ.
Les cérémonies d’initiation diffère un peu des cérémonies d’initiation via le FON Fâ mais le principe demeure le même, les signes de Fâ trouver à l’initiation via le FON Fâ ou le ANAGO Fâ véhiculent les mêmes messages, les mêmes histoires, les même légendes, les même entités, les même interdits etc…
Abordons maintenant le Fon Fâ
L’initiation via le Fon Fâ est basée sur le « Lègba » et sur le « Minon Nan ». Contrairement à l’ANAGO Fâ, le FON Fâ est basé sur l’aspect féminisé de l’énergie de fécondité. Avant une initiation de Fâ via le Fon c’est à Boko Lègba et à l’entité Minon Nan qu’il faut faire des libations pour demander leur grâce et bénédiction sur le nouveau profane qui veut s’initié avant qu’il n’aille au Fâzoun c’est-à-dire dans la forêt sacré pour se fait initié afin qu’il puisse trouver le signe qui va le garder du matin jusqu’au soir de sa vie dans le bonheur et la prospérité.
En résumé l’ANAGO Fâ et le FON Fâ sont les deux méthodes d’initiation au Fâ qui existent au Dahomey, actuel Bénin.
Déjà, qu’est-ce-que s’est une initiation ?
A cette question nous vous dirons simplement que l’initiation est un rite de passage par lequel un profane acquiert une puissance ou des connaissances et change de statut spirituel. L’initiation est tout un processus rituélique d’admission dans une société ou confrérie secrète.
L’initiation au Fâ est alors un rite de passage de la vie profane à la vie initiatique. Un profane qui aimerait se connaitre lui-même va au prêt du Fâ et après initiation il aborde le chemin initiatique. Le chemin vers le moi intérieur, un chemin qui va lui permettre de décelé toute les zones d’ombre qui obscurcie sa vie, toute ces zones d’ombre dont le questionnement sans arrêt sont demeurés sans suite.
L’initiation au Fâ est le cheminement du monde visible vers le monde invisible.
L’initiation des femmes est différente de l’initiation des hommes. Les femmes ainsi que les enfants se font initié à Agbassa chez le Bokonon et les hommes majeurs se font initié dans la forêt sacrée.
Les femmes ne vont pas dans la forêt sacré pour se faire initier parce qu’avant toute initiation dans la forêt sacré il y a tout un processus que la femme ne peux suivre.
Nous ne pourrions-nous aventuré à expliquer tout ce qui se passe pendant l’initiation. C’est un secret qu’aucun initié ne peut partager avec un non initié.
L'initiation est la connaissance de sois, la connaissance de qui on est et la connaissance des principes de la vie qui régissent votre être pas en tant qu'un être humain mais en tant qu'un être divin.

Contacte

E-MAIL: adjassimedium@gmail.com

TELEPHONE APPEL/WHATSAPP :+229 63 55 76 17

http://www.maraboutserieuxvognon.com/